Un nombre croissant d’applications, incluant de nombreux objets dans le contexte de l’IoT, ont des contraintes en termes de sûreté de fonctionnement et/ou de sécurité (confidentialité, intégrité, …).
Cette présentation aborde plusieurs aspects, notamment :
L’évaluation et augmentation de robustesse face aux perturbations naturelles et aux effets du vieillissement,
Le lien avec le test et les instruments embarqués (IEEE 1687),
Les crypto-processeurs performants et sécurisés contre les attaques matérielles.
Des exemples de circuits développés par l’équipe AMfoRS du laboratoire TIMA seront présentés, ainsi que des outils et plateformes opérationnels.
L’INTERVENANT : Régis Leveugle est Professeur à Grenoble INP / Phelma et responsable de l’équipe AMfoRS (Architectures and Methods for Resilient Systems) au laboratoire TIMA. Il a trente ans d’expérience dans le domaine de la conception de circuits numériques sur cible ASIC ou FPGA, ses travaux ciblant plus particulièrement les circuits ayant des contraintes de sûreté ou de sécurité. Ses contributions et celles de son équipe concernent aussi bien les architectures de systèmes intégrés que des méthodologies et outils de conception (CAO) permettant de prendre en compte des contraintes différentes des outils commerciaux, mais restant compatibles avec les flots de conception industriels.
Une mini-conférence proposée dans le cadre du partenariat inovallée / Grenoble INP
Mardi 7 mars de 12h à 14h
inovallée – 29 chemin du Vieux Chêne – Meylan
Inscription gratuite mais obligatoire par mail (nombre de places limité – Un en-cas sera servi) : accueil@inovallee.com