La gendarmerie et notre partenaire Securitas qui assure le gardiennage sur inovallée nous alertent d’une recrudescence générale des vols et effractions ces dernières semaines sur l’ensemble des territoires. Ils nous recommandent une attention particulière à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est la raison pour laquelle inovallée a organisé un petit déjeuner d’informations et d’échanges, animé par le Groupe Contact de la gendarmerie nationale Grenoble Alpes Métropole, afin de nous informer sur la prévention technique de la malveillance PTM : une sensibilisation aux risques encourus, des informations clés sur les modes opératoires, des éléments suspects à reconnaître, puis des conseils à appliquer afin de mieux vous sécuriser. La prévention passe souvent par des gestes simples et une vigilance sur certains critères d’alerte qu’il est important de connaître. Mieux vaut prévenir que subir !
La prévention technique de la malveillance recouvre l’ensemble des mesures d’urbanisme, d’architecture ou techniques visant à prévenir la commission d’actes délictueux ou à les rendre moins profitables.
Groupe Contact : un groupe de gendarmes dédié à la PTM
Dans un contexte où les unités principalement périurbaines sont surchargées par l’activité judiciaire, ces dernières perdent peu à peu la proximité et le terrain. C’est pour cette raison que le groupe contact a été créé afin d’assurer une expertise sur la prévention technique de la malveillance et ainsi éviter certains délits. Détachés des unités de terrain, les gendarmes du Groupe Contact réalisent des actions diverses et renforcent les liens entre les acteurs locaux : la population, les administrations, les entreprises, les commerces et l’éducation. Leur champ d’action s’étend de Villard de Lans à Pontcharra.
Deux niveaux de qualification de personnel formés à la PTM en milieu gendarmerie :
- Correspondant Sûreté : intervention au niveau local en plus des actions quotidiennes du militaire de brigade
- Référent Sûreté : échelon supérieur au niveau départemental dédié à l’action de PTM vers des entités d’importance.
Des gestes simples qui peuvent vous protéger de délits
Identifier le cœur de cible, et la perte d’exploitation pouvant mettre en péril votre activité
Identifier dans un premier temps les pertes liées à un acte de malveillance : la somme des perte des biens et produits dérobés, le coût du réapprovisionnement en produits, la remise en état des infrastructures détériorées ou neutralisées, le coût des heures travaillées perdues, les pénalités de retard éventuelles.
C’est ainsi identifier la perte d’exploitation et le coût de temps de remise en marche de l’activité pour revenir à un état initial.
Le délit peut ne pas concerner seulement du matériel informatique mais des clés de voiture qui immobiliseront votre flotte, des outils ou une pièce dérobée qui bloqueront la production d’un produit pour du sabotage industriel, ou des informations clés pour de l’espionnage industriel..
Attention aux fuites de renseignements qui viennent de l’intérieur
Le Groupe Contact nous met en garde sur les informations qui peuvent être communiquées à l’intérieur de vos bureaux aux personnes qui réalisent votre ménage, aux livreurs ou même aux stagiaires. Sans tomber dans la paranoia, il convient de rester vigilent sur ce que vous communiquez en interne, et qui peuvent fournir de précieuses informations aux réseaux bien organisés de malfaiteurs.
Définir une stratégie de défense autour du tryptique HOT
Cette stratégie consiste à mettre en place des mesures à différents niveaux : mesures Humaines, Organisationnelles, Techniques
- Des mesures Humaines: impliquer, sensibiliser, responsabiliser les personnels afin de limiter les fuites d’informations..
- Des mesures Organisationnelles: définir des protocoles de sécurité et de sûreté : gestion des entrées, avec un code ou pass par employé, y compris pour les intervenants extérieurs réguliers ou pas, changement des codes tous les 6 mois, et gestion du temps dans les alarmes.. Il est à noter que plus une organisation est précise, plus il y aura d’informations à fournir dans les investigations en cas de délits : comme les personnes susceptibles d’être entrées, les heures de surveillance..
- Des mesures Techniques: l’action malveillante est en lien avec la réactivité de la cible et l’intervention des forces de sécurité publique ou privée. Il est recommandé de vous équiper de protection technique à différents niveaux afin de dissuader et limiter les délits. A ce titre la télésurveillance, associée au gardiennage mis en place sur inovallée qui réduit considérablement les temps d’intervention en cas de tentative d’intrusion représentent une vraie force dissuassive et limite l’impact des effractions par le temps imparti aux malfaiteurs sur place s’ils ont néanmoins réussi à s’introduire dans les locaux.
Principes de défense d’une cible à connaître
Une fois votre cœur de cible identifié et votre stratégie de défense établie, vous avez divers niveaux de protections de l’extérieur à l’intérieur pour diminuer le risque de délits : plus vous sécuriserez les points d’entrée (clotûre, portail, SAS, fenêtres …) et plus vous compliquerez le cheminement des malfaiteurs en intérieur par des obstacles physiques, plus vous dissuaderez les voleurs, et freinerez les délits.
Il est recommandé de cloisonner en fonction du cheminement pour rendre les cœurs de la cible les moins accessibles possibles, et d’installer des détecteurs pour alerter d’une intrusion.
Des recommandations techniques pour vous protéger
- En plus d’équiper vos bureaux d’alarme, de télésurveillance ou de détecteur thermique, vous pouvez installer des éclairages à l’intérieur et à l’extérieur avec des détecteurs pour signaler une présence et attirer l’attention sur une éventuelle suspicion de délits.
- La détection de l’alarme et l’écoute sont conseillées lorsque le système est relié à une société de télésurveillance
- Assurez-vous que votre alarme n’a pas été débranchée.
- Equipez-vous de vidéoprotection avec des caméras de haute définition et de capteurs dans les locaux afin de vous assurer des images qui pourront être utiles à une investigation. L’enregistrement des images dans un lieu sécurisé (minimum 7 jours) est recommandé pour permettre d’utiliser des images pour la levée de doutes.
- L’équipement de canon à fumée relié à la centrale d’alarme permet d’enfumer une pièce en moins de 20 secondes avec une visibilité à moins de 20 cm.
- Enfin, mettez en relation votre télésurveillance avec notre gardiennage ce qui vous assurera une réactivité optimale pour une intervention des services de sécurité dans les meilleurs délais en cas de délits. Votre télésurveillance permettra de fournir des éléments concrets pour la levée de doutes nécessaire à l’alerte.
Pour cela, contactez inovallée sur accueil@inovallée.com.
Optimiser la chaine d’alerte et d’intervention :
- Détecter au plus tôt
- Ralentir la progression
- Alerter au plus tôt
- Intervenir au plus tôt
Si vous souhaitez plus d’informations sur la prévention techniques de la malveillance, vous pouvez contacter le group contact Grenoble Alpes Métropole sur cgd.grenoble+contact@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Pour une expertise de sécurité pour vos bureaux, vous pouvez contacter les référents sûreté de la cellule de prévention technique de la malveillance GGD38 sur cptm.ggd38@gendarmerie.interieur.gouv.fr