Première opération de croissance externe en 14 ans
C’est la première fois depuis sa création il y a 14 ans déjà que la deeptech Kalray, pionnière dans les nouvelles générations de processeurs et de cartes d’accélération, spécialisés dans le traitement intelligent des données à la fois au niveau « Cloud » et « Edge » envisage une opération de croissance externe.
Kalray fournit des cartes d’accélération haute performance, à faible consommation et entièrement programmables, basées sur sa famille unique et brevetée de processeurs (MPPA® DPU). Sa carte K200-LP™ cible ainsi le marché du stockage lié aux données massives et aux calculs intensifs. Mais Kalray a également lancé une baie de stockage NVMe de toute nouvelle génération, la Flashbox™ – développée conjointement avec Viking Enterprise Solutions, une division de Sanmina Corporation, leader technologique sur le marché de l’éléctronique. La Flashbox™ constitue une solution unique offrant des avantages significatifs en termes de performances, de coûts et de facilité d’intégration.
Quant à Arcapix, il s’agit d’un éditeur britannique de logiciels fondé en 2013, qui compte plus de 50 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 7 millions d’euros. Arcapix est spécialisé dans les solutions de stockage pour les applications de calculs intensifs visant les marchés des médias et du divertissement, de l’intelligence artificielle, et de la recherche scientifique.
Arcapix a développé une solution logicielle unique de stockage haute performance, qui combine de manière transparente pour l’utilisateur des technologies variées (stockage flash rapide, disque …). Des solutions ultra rapides, évolutives, faciles à gérer et bien plus rentables que les solutions alternatives. Surtout, elles permettent également aux clients de gérer leurs données depuis n’importe où, dans un espace virtuel unique.
Ces produits logiciels, couplés aux cartes d’accélération et baie de stockage de Kalray, devraient permettre de fournir les éléments nécessaires à la réalisation des prochaines générations de matériels et d’infrastructures pour la gestion des données de manière efficace et intelligente, dans un contexte où les besoins marchés sont exponentiels. En effet, l’IA, la 5G, le streaming vidéo et l’intelligence distribuée des environnements smart (smart industrie, smart city, smart building …) requièrent un très fort besoin en solutions de stockage rapides, flexibles et économiques en termes de coût et de consommation énergétique.
Une acquisition qui permettrait à Kalray de renforcer sa position sur le marché du stockage et du traitement intelligent des données
Avec ce projet d’acquisition d’Arcapix Holdings Ltd, Kalray entend renforcer sa position comme acteur majeur sur le marché en pleine expansion du stockage et du traitement intelligent des données. Une acquisition qui permettrait également à la Kalray de bénéficier d’un impact positif sur ses résultats, Arcapix étant une société profitable, de s’appuyer sur la force commerciale d’Arcapix et d’accéder à son portefeuille clients, qui compte des sociétés internationales de premier plan. L’opération envisagée sera payée essentiellement en actions. Un actionnaire détenant 1% du capital de Kalray détiendrait une participation pouvant aller jusqu’à 0,93 % après opération.
La signature définitive, devrait avoir lieu au premier trimestre 2022, après consultation du comité social et économique de Kalray et sous réserve de l’accord final des parties sur les termes de la transaction.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement et l’ambition de Kalray, en venant compléter nos produits, nos équipes, notre expertise et nos marchés. Cette acquisition nous apporterait également de nouveaux clients et partenaires stratégiques pour développer nos activités. Nous avons été impressionnés par les deux fondateurs, Ben et Barry, et leurs équipes et par ce qu’ils ont réussi à accomplir au cours des dernières années. Mon but est de collaborer étroitement avec eux pour réaliser notre ambition : devenir un fournisseur majeur de solutions permettant de rendre notre monde moderne centré sur les données, plus intelligent, plus efficace et plus humain », souligne Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray.
Et Ben Leaver, Président et co-fondateur d’Arcapix, de conclure :
« Nous sommes enchantés à la perspective de rejoindre Kalray et son équipe dont nous avons pu constater le professionnalisme et qui nous a enthousiasmés par sa vision ambitieuse et sa technologie révolutionnaire. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous sommes en mesure de concevoir et de fournir des produits encore meilleurs, à forte valeur ajoutée pour nos clients. Alors que les données façonnent de plus en plus le monde moderne, leur gestion devient de plus en plus critique et doit répondre à des exigences croissantes en termes de performance, d’évolutivité et de flexibilité. Nous avons fait la preuve de notre capacité à répondre à ces exigences. Avec Kalray, nous serons en mesure d’accélérer, tant sur le plan technologique que commercial. »
Si le siège social de Kalray est basé à Montbonnot, la scale-up possède également un centre de R&D à Sophia-Antipolis, une filiale aux Etats-Unis et un bureau au Japon. Avec ce projet d’acquisition, Kalray sera désormais également présent au Royaume-Uni.
Pour accompagner sa croissance, la société recrute et recherche activement des talents, en majorité pour le site de Montbonnot. Pour consulter les offres d’emploi et de stage : https://www.kalrayinc.com/jobs.