En matière de bons gestes, il y a ceux qui protègent du Covid-19 (dont le télétravail) et ceux qui réduisent notre impact environnemental (dont le ré-emploi du matériel informatique), et l’un peut aider l’autre !
Un business qui fait de plus en plus parler de lui : le reconditionnement informatique. Et si cette tendance en pleine essor pouvait bouleverser le marché ?
A l’heure où la situation écologique, sociale, économique et sanitaire nous impactent tous, AFB Green It continue de remodeler la façon de faire du business en démocratisant les usages informatiques de manière à être plus responsable. Comment ? En récupérant les parcs informatiques des entreprises lorsqu’elles les renouvèlent (les aidant ainsi à répondre à leurs obligations légales de collecte et de retraitement des D3E), mais aussi et surtout en reconditionnement le matériel en état de marche pour lui offrir une seconde vie, à moindre prix.
Collecte et reconditionnement : quand le réemploi des D3E permet de réduire son empreinte numérique et d’équiper ses salariés en télétravail à moindre coût en pleine crise sanitaire
Face à ce gâchis monstrueux qui peine à ralentir, des entreprises se positionnent pour tenter de changer les choses lorsqu’elles renouvellent leur matériel informatique. Certaines ne mettent pas forcément l’argument écologique et social en avant mais contribuent néanmoins à transformer notre façon d’acheter en privilégiant le reconditionnement informatique plutôt que d’acheter du neuf, pour des raisons souvent économiques.
Ainsi, les produits reconditionnés, notamment le ordinateurs portables, ont attiré beaucoup de professionnels en situation de crise pour faciliter la mise en place du télétravail afin de maintenir les activités des entreprises. Et pour les entreprises qui s’interrogent sur la sécurité du matériel informatique reconditionné, AFB Green It, un partenaire d’inovallée, s’engage à réaliser des rapports de collecte et d’effacement sécurisé des données avant la remise en circulation des ordinateurs.
Les collectes D3E d’inovallée : bien plus qu’un simple tri sélectif, un véritable engagement vers l’économie circulaire et sociale
Trop souvent perçues comme des « déchetteries numériques règlementaires», les collectes D3E mises en place sur l’ensemble du territoire inovallée sont un des piliers de l’économie circulaire et du Green IT, deux valeurs largement portées par l’association inovallée. En participant à ces collectes, les entreprises font bien plus que déstocker leur matériel vétuste, elles donnent à AFB l’occasion de créer des emplois pour des personnes en situation de handicap, qui s’attèlent à reconditionner le matériel pour lui offrir une seconde vie. Quand on sait que les étapes de fabrication et de valorisation des déchets sont les deux phases les plus impactantes pour la planète, on mesure à quel point prolonger la durée de vie des équipements est au cœur des enjeux écologiques et sociétaux.
Prochaine collecte mutualisée sur inovallée le mardi 1er décembre !
Inovallée, fidèle à ses valeurs fédératrices, continue à mettre en place des collectes sur l’ensemble de son territoire afin de rester mobiliser les bons gestes numériques. Mais compte tenu de la crise sanitaire, le rythme des collectes est modifié : les collectes, devenues mensuelles, n’auront désormais lieu que tous les 2 mois, sauf demande exceptionnelle des entreprises.
Alors n’hésitez plus ! si vous avez des équipements D3E dont vous souhaitez renouveler, vous débarrasser ou encore reconditionner, la collecte D3E est faite pour vous !
- Vous complétez le formulaire avec la chek-list du matériel à récupérer
- Vous le transmettez à accueil@inovallee.com avant le vendredi 27 novembre au soir
- L’équipe d’inovallée vous contactera pour l’heure de passage.