Entre Fablabs, garage à la maison ou assemblage sur un coin de bureau, et à grands renforts de financement public de la R&D en France (une chance pour nos Jeunes Entreprises Innovantes …), sortir un prototype de produit innovant (le plus souvent un objet connecté), reste relativement accessible à la plupart des jeunes ingénieurs technophiles qui se lancent dans l’aventure de la startup. Même réussir une belle campagne KickStarter pour financer l’indus de ses premières séries est à leur portée (pour preuve les succès grenoblois d’ISKN, Enlaps ou SteadXP).
On serait tenté de se frotter les mains et de penser que c’est gagné. Or c’est là que les vrais problèmes commencent : les voilà avec 2 à 3000 produits à livrer en quelques mois un peu partout dans le monde, sans grande connaissance dans la majorité des cas de toutes les contraintes liées à l’industrialisation. De la conception (design for manufacturing, design for cost …) à la sous-traitance de la fabrication en passant par le sourcing des matériaux, les étapes difficiles de certification ou la structuration de leur supply chain, nos startups ont bien du mal à ne pas se prendre les pieds dans le tapis malgré toute leur bonne volonté et l’énergie dépensée sans compter … Et pour cause : l’industrialisation est un vrai métier, avec ses process, ses challenges techniques multi-métiers et ses contraintes normatives et financières tout au long de la chaîne !
C’est la raison pour laquelle inovallée s’est associée à French Tech in the Alps Grenoble pour, avec l’appui des collectivités, lancer dès la semaine prochaine une étude de faisabilité pour la mise en place d’un accélérateur industriel à Grenoble, avec l’aide du cabinet Alpha Créations, qui vient juste d’être retenu pour réaliser une mission terrain sur plusieurs mois. Cette étude aura pour objectif de cartographier les besoins des entreprises comme les ressources du territoire, et de proposer d’ici la fin de l’année un projet d’accélérateur avec le Business Model le plus approprié au contexte collaboratif. Il sera assisté d’un stagiaire dont le recrutement est en cours. Toutes les infos sur la newsletter Coopindus
Et comme un startuper averti en vaut deux, inovallée prépare en collaboration avec Minalogic et Captronic (entre autres …) une grande journée d’échanges sur l’industrialisation pour l’automne.
Au programme, une série d’ateliers ouverts au plus grand nombre pour
- comprendre les fondamentaux de la culture industriel et de ses challenges
- optimiser sa conception de produit par une approche 360°
- choisir et savoir travailler efficacement avec ses sous-traitants ou partenaires
- certifier ses produits pour l’international
- structurer sa supply chain
- distribuer ses produits à l’international.
Et en attendant, dès le 1er juin, de 12h à 14h, retrouvez Fabien Mangione, Directeur des études Génie industriel au sein de Grenoble INP, pour un atelier d’échange à inovallée sur le lean manufacturing. Inscriptions : accueil@inovallee.com