Depuis sa création en avril 2015, eBikelabs défend une vision claire : celle d’accélérer le développement du vélo électrique via de nouveaux services et nouvelles technologies, avec un point de vue utilisateur. S’inscrivant dans la lignée de Blablacar, Waze ou Uber, l’ambition de cette jeune startup est d’apporter de nouvelles solutions connectées à la filière de l’écomobilité.
Dans cette optique, eBikeLabs a développé une solution se fixant sur le guidon d’un vélo électrique, permettant une gestion intelligente de l’énergie électrique, tout en prenant en compte le profil de l’utilisateur, le type de vélo et la typologie du terrain. Ce contrôleur s’interface en Bluetooth avec une application mobile dédiée, baptisée eBikeMaps, qui communique en temps réel afin de garantir l’arrivée à destination du cycliste.
Invité le 21 septembre par TéléGrenoble pour son émission « Si on parlait », Raphaël Maguet, co-fondateur d’eBikeLabs a expliqué la philosophie de la startup :
eBikelabs ouvre son capital à des particuliers pour accélérer son développement
eBikeLabs envisage dans les prochains mois de passer à la vitesse supérieure et de se développer à l’international. Pour cela, il lui faut imposer rapidement eBikeMaps comme LA plateforme réunissant les différents acteurs du vélo électrique. Son objectif : réunir 10 % des usagers de vélo électrique dans le monde, soit un million d’utilisateurs en 2020. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise compte doubler la taille de l’équipe (10 collaborateurs actuellement) d’ici 2017, d’où la nécessité d’augmenter les fonds propres de la société. Et pour l’aider à franchir cette nouvelle étape, eBikeLabs a eu une idée originale : recourir à l’investissement participatif (crowdfunding equity).
Avec sa campagne originale lancée sur son site et relayée par la presse, notamment par l’Essor, eBikelabs recueille dans un premier temps l’intérêt de ses investisseurs potentiels sur l’histoire d’eBikeLabs, ses technologies, les offres dédiées aux professionnels, avant de proposer des opportunités d’investissement dans la startup à partir de 100€.
Le crowdfunding equity, comment ça marche ?
Le crowdfunding equity based est l’une des dernières évolutions du crowdfunding, rendant l’actionnariat accessible à tous. À travers cette forme de crowdfunding, des entreprises peuvent lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers en leur offrant en retour des parts du capital de la société. C’est un excellent moyen pour elle de valider l’adhésion de futurs utilisateurs potentiels à leur solution et d’ajuster son produit ou service pour coller parfaitement à leurs attentes.
Pour l’investisseur particulier, l’equity-crowdfunding permet de réorienter son épargne à la hauteur de ses moyens, vers des projets innovants qu’il choisit librement, ou tout simplement de diversifier ses opportunités de placement, en allouant une part de son budget au financement participatif. Cette forme de crowdfunding offre en outre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux sur l’impôt sur le revenu (18%) et, le cas échéant, sur l’impôt sur la fortune (50%). Elle répond aussi aux personnes qui souhaitent participer à une aventure entrepreneuriale avec la fierté de pouvoir participer à la croissance d’une startup !