La société OROS, basée sur inovallée – Meylan, conçoit et fabrique des instruments de mesure (analyseurs de signaux) et de solutions logicielles de Bruit et Vibration (2 à 32 voies) pour les marchés de l’automobile, de l’aéronautique, de l’industrie et de l’énergie. La collaboration entre Alstom et OROS a commencé il y a plus de 20 ans. Plus qu’un client, Alstom est devenu un véritable partenaire pour OROS, qui se voit hisser dans les premiers rangs des fournisseurs d’ALSTOM Renewable, dont le siège social est basé en Suisse.
Fabricant de turbines hydrauliques, Alstom utilise les analyseurs de bruit et vibration OROS dans ses tests de fabrication, mais aussi en tests sur maquette (pour tester certains phénomènes). L’essentiel des utilisations sont des tests de recette et du diagnostic sur site. Les équipes vont donc sur place et interviennent chez leurs clients, les exploitants, dans le monde entier, en emportant avec eux les analyseurs OROS !
La compacité et la robustesse des produits sont des qualités très appréciées lors de ces déplacements. De plus en plus, les équipes locales de diagnostic vibratoire s’équipent en instruments de mesure. Les exploitants achètent des systèmes, en général de 16 voies. Ainsi, les ingénieurs et techniciens qui se déplacent, voyagent plus léger et plus rapidement. Ils utilisent les systèmes présents sur place. Cette organisation permet à l’entité française de se spécialiser en grand nombre de voies. Avec la nouvelle technologie Teamwork, les instruments OROS sont désormais chainables. Il n’y a plus de limite aux nombres de voies de mesure ! La technologie Teamwork facilite aussi la gestion et l’échange des données entre les utilisateurs.
La signature de ce contrat cadre entre Alstom et OROS promet encore de beaux jours de coopération entre les deux entreprises !
Pour en savoir + sur la société OROS