Créée en 2003 à Toulouse, NEXIO a rejoint inovallée il y a bientôt 1 an 1/2 pour consolider son implantation en Rhône-Alpes, et affirmer encore plus fort sa volonté d’être partie prenante au sein de l’écosystème grenoblois. Sa vocation : proposer une expertise unique dans l’électromagnétisme, avec deux axes forts : la protection contre les « mauvaises ondes » (compatibilité électromagnétique et protection contre les interférences) et la fiabilité des « bonnes ondes » (qualité des transmissions sans fil).
Une plateforme d’essais de CEM accessible aux start-up et TPE
2016 était marqué par le lancement d’une licence professionnelle en essais de compatibilité électromagnétique (CEM). Porté par NEXIO, l’Université Grenoble-Alpes et CSTB, autour de la plateforme d’essais en électromagnétisme PHELINE, cette licence a déjà permis l’embauche d’une personne. Afin de compléter leurs actions, NEXIO projette pour 2017 de se tourner vers les prestations aux industriels et plus particulièrement aux start-up et TPE locales afin de les accompagner dès les phases de prototypage et de pré-industrialisation. La structure est exploitée dans le cadre de projets R&D et à terme l’objectif est de l’ouvrir aux industriels. NEXIO joue le rôle d’interface commerciale pour l’intégrer dans son périmètre d’action en aidant les entreprises à maitriser la CEM. Le fonctionnement s’apparentera à celui d’un « guichet » pour que les start-up et TPE puissent accéder à cette plateforme d’essais pendant leur phase de démarrage.
Enrichie par des ressources et moyens d’essais innovants (notamment un scanner CEM), c’est une sorte d’atelier de conception expert dans le domaine des champs électromagnétiques qui voit le jour. Outre la qualité des produits, ce sont les temps et coûts de la démarche de certification qui sont visés.
Une offre à 360°
NEXIO propose en effet à ses clients, essentiellement des grands comptes internationaux de l’automobile (PSA, Renault, Volvo, Mitsubishi …), de l’aéronautique (EADS, Thales, Intespace, Airbus, Zodiac aerospace …), de l’industrie (Bosch, Schneider Electric, Alstom, Legrand, Alcatel …), ou encore des cabinets de certification comme Emitech, une offre complète associant :
- de l’outsourcing de compétences en essais, conception et simulation, sur des missions de quelques jours à plusieurs mois
- des prestations de mesures CEM avec ses moyens d’essais et ceux de ses partenaires
- des solutions logicielles pour les essais et la simulation
- des systèmes de scanner CEM en champ proche (système de mesure innovant permettant un diagnostic précis des produits électroniques très tôt dans leur développement)
NEXIO est ainsi présent dans plus de 25 pays partout dans le monde, et réalise près de 25% de son CA à l’export, avec des produits au top des exigences du moment, grâce à un investissement permanent dans la R&D, où 10 à 15% du CA est ré-investi chaque année dans des développements internes et des projets collaboratifs (pôles de compétitivité, projets européens, projet RAPID …).
Pour en savoir + : Fabrice Martinot : 06 11 25 19 03 (Montbonnot-Saint-Martin), fabrice.martinot@nexiogroup.com