SteadXP a reçu le 25 octobre dernier à Paris le « CES Innovation Awards » pour son dispositif révolutionnaire de stabilisation vidéo. Explication en texte d’Adrien Farrugia, fondateur de la startup : « Il ne s’agit pas d’une nouvelle gimbal ou d’une Steadycam, il n’est pas non plus question de logiciel Hyperlapse. SteadXp est un accessoire de la taille d’une boite d’allumette qui enregistre les positions de n’importe quelle caméra du marché. Ses accéléromètres 3-axis et ses gyroscopes de très haute qualité enregistrent les mouvements de la camera sur un média amovible. Une batterie Li-On autorise jusqu’à 10 heures d’enregistrement. Une fois le tournage terminé, l’utilisateur connecte le SteadXP à son ordinateur via un port USB. Le progiciel de post-traitement traite alors la vidéo à l’aide de puissants algorithmes. La solution SteadXP peut même stabiliser des vidéo 4K en temps réel, transformant vos rush touchés par du rolling shutter en une Caméra Virtuelle. Le résultat est une vidéo stabilisée dont la distorsion est compensée sur un Global Shutter.
Avec SteadXP tous les DSLR et les MirroLess deviennent des caméras à la stabilisation professionnelle. SteadXP va dans le sens naturel du marché : mettre à disposition du grand public des appareils vidéo 4K compact et abordables. SteadXP a le potentiel du ‘’add-on’’ indispensable pour notre ère de démocratisation de la production vidéo de haute qualité. SteadXP produit un résultat plus rapidement que les solutions logicielles et avec une qualité inégalée. A la différence d’une Gimbal ou une Steadycam, il n’y a pas d’interférence mécanique entre la caméra et vous. SteadXP est « plug and play », l’utilisateur peut commencer à tourner en un instant. Avec le progiciel, les réalisateurs peuvent customiser le framing pour atteindre exactement le résultat attendu. Avec SteadXP, le meilleur de la stabilisation vidéo est à la portée de tous. Les débutants obtiennent des résultats époustouflant sans prérequis techniques. Dans les mois à venir, SteadXP sera connecté à des caméras 360° et de la 3D, les essais sont en cours ».
Après une belle campagne sur Kickstarter qui a conquis près de 2300 bakers et réuni plus de 500K€ de pré-commandes, SteadxP finalise actuellement l’industrialisation de ses premières séries et vient juste de recevoir ses premières cartes électroniques. Départ imminent pour Las Vegas où nul doute que le produit fera le buzz sur l’édition 2017 du CES …