L’été n’a pas été de tout repos pour Waga Energy, qui a profité de la pause estivale pour finaliser la préparation des premières installations de ses Wagabox d’ici la fin de l’année, une première mondiale qui permettra au biométhane de décharge (déchet polluant) de devenir une source énergétique durable injectée dans les réseaux de gaz naturel. Un beau modèle d’économie circulaire qui est le fruit d’un véritable challenge technologique relevé par la spin-off d’Air Liquide au terme de plus de 10 ans de R&D. En effet, si rien n’a encore été réalisé à ce jour malgré tous les enjeux énergétiques et environnementaux actuels, c’est qu’une telle opération s’appuie sur un processus complexe d’épuration basé sur une solution unique au monde de distillation cryogénqiue qui permet d’extraire l’azote et l’oxygène incompatibles avec les exigences de pureté des réseaux de gaz naturel. Or, avec un taux de pureté du biométhane de 98% après traitement, la Wagabox dépasse les normes prescrites par GrDF…
Rien d’étonnant dès lors qu’en moins d’une année, la start-up ait déjà signé plusieurs contrats d’envergure lui garantissant des revenus annuels conséquents sur 15 ans, dont celui officialisé fin décembre 2015 avec la COVED, pour lequel l’équipe renforcée de Waga Energy (qui a recruté plus de 6 ingénieurs en 8 mois) prépare activement l’installation d’ici fin 2016 de la première unité sur le site de Saint Florentin dans l’Yonne. Avec ses 70 000 tonnes annuelles de déchets, elle permettra à COVED via la Wagabox de produire 20 à 25 GW/h / an d’énergie et d’alimenter en gaz dès janvier 2017 quelques 3000 habitants. La seconde unité devrait être opérationnelle au deuxième trimestre 2017 et une douzaine de sites sont d’ores et déjà à l’étude sur tout le territoire.
« Au delà de ces belles réussites nationales, et bientôt internationales pour Waga Energy, l’une de nos fiertés est aussi d’avoir en quelques mois engagé plus de 4 M€ de commandes pour nos partenaires locaux (fournisseurs, sous-traitants …) », souligne Mathieu Lefebvre, co-fondateur de la start-up, qui ajoute » pour 1 emploi interne à Waga-Energy, ce sont 3 à 4 emplois qui sont créés ou consolidés dans le bassin grenoblois ».
Défi technologique mondial, challenge environnemental et énergétique, impact économique direct et indirect majeur : une vraie belle donne gagnant/gagnant pour Waga Energy, qui lui a légitimement valu de faire la une de la presse, avec de beaux articles parus cet été dans :
- Green News
- Green univers
- L’essor
- Présences
- ou France Bleue